Trouver son stage à l’étranger

Vous souhaitez avoir une nouvelle expérience, vous avez des envies d’ailleurs et vous devez effectuer un stage durant votre année scolaire ? Et pourquoi pas faire son stage à l’étranger ?

movie fun excited running the lord of the rings

Parfois même obligatoire dans certaines écoles, effectuer un stage à l’étranger est une superbe expérience que cela soit d’un point de vue personnel mais surtout professionnel. C’est maintenant devenu un réel atout à mettre en avant sur son CV. Mais bon nombre d’étudiants sont découragés à l’idée de chercher un stage à l’étranger, et se posent les questions :  comment le trouver, dans quel domaine, dans quel pays ?

Vous rêvez de découvrir la vie dynamique de Londres, les tapas de Barcelone ou encore les plages de Sydney mais vous ne savez pas comment vous y  prendre, alors pas de panique nous allons vous aiguiller !

 

Comment faire ?

Tout d’abord, il faut choisir le pays dans lequel vous voulez aller, puis se renseigner sur la législation du pays concernant les stages et la rémunération. Ensuite, il est important de mettre à jour son CV, car les règles diffèrent selon les pays. La forme et le fond du CV ne sera pas le même en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Angleterre par exemple.

Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire sur CoachMania où vous trouverez des conseils sur comment rédiger un CV type selon le pays dans lequel vous souhaitez aller.

C’est bon, vous savez dans quel pays vous souhaitez travailler ? Maintenant, il faut chercher un stage, n’ayez crainte plusieurs options s’offrent à vous.

 

Le réseau : 

Premièrement, vous pouvez d’abord solliciter votre réseau.

On ne le dira pas assez, mais solliciter son réseau est un moyen simple et souvent efficace pour commencer ses recherches de stage. Vous connaissez surement quelqu’un dans votre entourage, famille, amis, ancien collègue de boulot qui a déjà effectué un stage à l’étranger. Vous pouvez d’abord vous renseigner et savoir comment il/elle a réussi, voir même prendre ses contacts si c’est dans le même domaine.

Aussi, si votre école/université a un réseau d’anciens élèves et entreprises, cela est un avantage précieux qui peut vous faire gagner du temps.

Enfin, il existe un bon nombre de groupes sur Facebook pour la recherche de stage, échange ou locations d’appartements. Le but est d’échanger sur ses expériences et de s’entraider.

Sur LinkedIn, il y a aussi beaucoup d’offres à l’étranger et pareil, on peut s’aider du réseau que l’on a sur ce site.

 

Les sites d’annonces et annuaires d’entreprises : 

Plusieurs sites d’annonces existent où il y a de nombreuses offres de stages comme VIP STAGE et Direct Etudiant.

De plus, Jobmania propose notamment des stages à l’étranger, voici une offre au Laos à laquelle vous pouvez postuler.

Il est aussi possible d’envoyer une candidature spontanée, surtout dans les grands groupes qui recherchent en permanence de nouveaux stagiaires.

 

Les agences de placement :

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver de stage et que vos recherches ne sont pas fluctuantes, il reste toujours la possibilité de passer par une agence de placement. Celles-ci sont payantes mais efficaces, en effet, elles ont de nombreuses offres disponibles. Parmi elles on peut notamment citer  My Internship Abroad et Job 2 International

 

Comment financer son stage à l’étranger ? : 

Plusieurs bourses de mobilité existent et sont mises à disposition des stagiaires pour aider à financer son stage. Attention, pour cela, il faut respecter les conditions d’éligibilité et déposer un dossier avant les dates limites.

Voici les organismes qui proposent des aides financières :

Bourse Erasmus stage 

Bourse de mobilité internationale du CROUS

Vous pouvez également vous rapprocher de votre école/université et vous renseignez sur les aides disponibles.

 

Bonne recherche !

 

Audrey de myjobmania

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *