TOP 7 – LES MEILLEURES QUESTIONS À POSER EN ENTRETIEN DE STAGE !

L’objectif d’un entretien de stage ? Découvrir le candidat, s’assurer de sa motivation pour le poste, mais également si celui-ci correspond à ses attentes… Et c’est tout ? Bien sûr que non ! Le futur stagiaire, employé ou alternant doit non seulement être capable de répondre aux questions, mais également d’en poser ! Quoi de mieux pour enrichir la discussion ? Jobmania fait ici le top 7 des questions à poser en entretien !
Entretien de stage

1. Comment évoluera le poste ?

En posant cette question, lorsque le sujet des missions sera abordé, vous démontrerez un réel intérêt pour le stage ainsi que votre capacité à vous interroger sur l’avenir. Votre interlocuteur devra donc vous parler des projets qu’il réserve au futur stagiaire et vous permettra de rebondir en ciblant, en fonction, vos qualités et vos expériences en adéquation avec ce qui est prévu.

2. Si vous deviez choisir 3 compétences ou qualités pour le poste, quelles seraient-elles ?

Vous aurez une meilleure vision du stage auquel vous postulez, mais pourrez également vous rendre compte des attentes réelles du recruteur. De fait, vous pourrez donc étoffer votre propos autour de ces trois compétences et qualités en parlant de vos projets ou de vos précédents stages ayant mobilisé ces mêmes compétences ou qualités.

3. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Il est toujours primordial de montrer que l’on s’intéresse à l’entreprise qui risque de nous accueillir en stage. Vous vérifierez ainsi que vos propres valeurs ne sont pas en contradictions avec celle de la société tout en démontrant votre intérêt pour la vie de l’entreprise et ce qui fait son ADN.

4. En quoi ma candidature vous a-t-elle intéressée ?

Connaître ses points forts est toujours important ! Et si vous n’êtes pas choisi pour ce poste, vous pourrez réutiliser vos qualités avancées par ce recruteur pour en convaincre un autre !

5. Qu’avez-vous pensé de cet entretien de stage ?

Encore une fois, l’objectif est simple : re-bon-dir ! Si votre interlocuteur soulève des points négatifs ou des fragilités, c’est l’occasion ou jamais de vous expliquer et donc, de laisser une meilleure impression !

6. Quand pensez-vous être en capacité de me donner une réponse ?

Vous pourrez vous organiser en fonction de cette réponse, prévoir (ou non) de continuer à chercher d’autres pistes, de planifier des entretiens et de relancer votre interlocuteur selon le laps de temps prévu.

7. Comme de déroulera la suite du recrutement ?

En connaissant le processus intégral du recrutement, s’il y aura un deuxième voire un troisième entretien de stage, si vous devrez passer des tests ou rencontrer d’autres personnes, vous pourrez vous rendre compte de sa durée et donc savoir quel est le moment idéal pour relancer, mais également vous préparer à ce qui risque de vous attendre !

 

Bon courage pour vos entretiens de stage et pour en savoir plus, rendez-vous par ici !

Jobmania Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *