Top 6 des bons conseils pour trouver une alternance

Image and video hosting by TinyPic

Chaque année, le défi est lancé à des centaines de milliers d’étudiants, celui de trouver une entreprise qui les accueillera pendant leur formation en alternance. Dès la fin du mois d’avril, les candidats à un contrat d’apprentissage ou à un contrat de professionnalisation recherchent activement la structure de leur rêve. Laurent, Business Developer en alternance est passé par Jobmania pour trouver son entreprise, aujourd’hui il ne regrette rien et nous livre ses conseils pour réussir à décrocher son alternance.

Laurent, 24 ans, est étudiant en Master 1 Management des Affaires à l’ISCG, Paris 12ème. Depuis septembre 2016, il est Business Developer en alternance chez Sellneeds, une entreprise innovante spécialisée dans le commerce IT et exerçant à l’internationale.

Définissez votre projet

Plus le projet professionnel du candidat est élaboré et précis, plus il paraîtra crédible auprès d’un recruteur. « Comme beaucoup d’étudiants, je n’étais pas entièrement satisfait de ma première orientation post-bac. Passé la première année j’ai changé de formation vers un cursus plus commercial qui me correspondait mieux, c’est une décision que je ne regrette en rien aujourd’hui. » confirme Laurent. Les secteurs d’activité qui recrutent en alternance sont nombreux et cibler un secteur en particulier peut être une option payante si vous avez une motivation ou des compétences à faire valoir dans ce domaine.

Soyez mobiles (si possible)

Si les contraintes sont nombreuses pour accéder à un contrat en alternance, les obstacles liés à la mobilité géographique prennent une place prépondérante dans la démarche. Ainsi, chercher son entreprise dans les villes voisines vous offrira un plus large choix de structure d’accueil et détenir le permis B sera un plus lorsque vous souhaiterez élargir vos recherches du centre-ville.

Soyez ambitieux

Ne vous fixez pas de limites quant à votre future place en entreprise. Si le système scolaire a pu installer une hiérarchie entre les étudiants, ce classement n’a plus de valeur dans le monde du travail et le candidat ne doit pas restreindre ses recherches « à priori ». Au fur et à mesure des expériences professionnelles accumulées et de votre montée en compétence, vos ambitions doivent grandir de manière à n’exclure aucune offre par manque de confiance.

« Progressivement mon projet professionnel est devenu plus en plus ambitieux. Pendant mes premières années d’étude je souhaitais devenir commercial. Après avoir enrichi mon bagage théorique et pratiqué le métier en stage, j’ai su que cet objectif était à ma portée. Aujourd’hui, j’aspire à dépasser mes acquis pour véritablement exceller dans ma profession. »

Rien n’est impossible

Ne refusez pas les responsabilités

Les postes à responsabilités sont parfois plus effrayants pour un candidat [cf : soyez ambitieux]. Pourtant, l’expérience acquise sur un poste aux tâches variées et à l’organisation autonome est indéniablement un plus pour accéder à une fonction supérieure.

« J’ai décidé de postuler à des annonces offrant de larges responsabilités. Contrairement aux stages, l’alternance permet aux entreprises de se projeter au moyen et long terme avec un étudiant et donc de lui donner des responsabilités plus élevées. »

Élargissez vos recherches !

Pendant la recherche il peut être tentant de privilégier les marques très exposées et les grandes entreprises. Pour autant dans les grands groupes, l’embauche des apprentis est moins systématique quand c’est un des atouts majeurs mis en avant par les PME pour retenir les talents.

« Ne restez pas fixés sur des offres de grandes sociétés qui proposent souvent des postes à faible responsabilité. N’ayez pas peur d’être en start-up ou dans une PME, vous aurez de belles responsabilités. Si travailler dans un grand groupe est votre rêve, vous y rentrerez un peu plus tard mais par la grande porte ! » confirme Laurent.

Trouvez votre alternance avec Jobmania

Jobmania est l’agence de recrutement spécialiste des étudiants et propose plus d’une centaine d’offre de contrats en alternance dans toute la France. Nos Consultants en Recrutement s’entretiennent avec vous pour définir votre projet et orientent vos candidatures pour trouver l’alternance qui vous convient. Laurent, passé par Jobmania pour trouver son alternance témoigne :

« Je suis rentré en contact avec Jobmania en postulant à une offre sur un jobboard. Une Consultante en Recrutement m’a appelé le lendemain pour échanger et faire un point sur mon projet. Elle a totalement cerné mes besoins puisqu’aujourd’hui je suis pleinement satisfait et épanoui chez SellNeeds, il m’était impossible de trouver mieux. »

Jobmania Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *