« Pourquoi postulez-vous chez nous? »

Autre variante, « pourquoi postulez-vous à cet emploi ? ». Sauf si tu as postulé dans l’entreprise de tes rêves, c’est une question toute simple sur laquelle on bloque souvent. Surtout quand il s’agit d’un job purement alimentaire ou que l’entreprise en elle-même n’est pas vraiment le moteur de votre motivation.

Pourquoi postulez-vous chez nous

Même si l’employeur se doute bien que la motivation financière est l’une des principales raisons de la candidature, il veut que le candidat ait un minimum d’intérêt pour l’entreprise pour laquelle il postule. Il ne faut donc, surtout pas, lui répondre que c’est parce que vous avez besoin d’un travail ou que c’est parce que vous avez vu de la lumière.

Tu postules à un emploi (stage, alternance, emploi…)

Lorsque le recruteur te pose cette question, il cherche à connaître tes attentes en tant que candidat, ta compréhension du poste ainsi que ta connaissance de l’entreprise. Et par dessus tout, ta motivation. Cela lui permet d’éliminer les candidats qui ont un intérêt assez limité pour l’entreprise ou qui n’ont même pas pris la peine de se renseigner. Ta réponse devra donc aborder :

  • La corrélation entre les missions du poste proposé et ton parcours et ton projet professionnel.
  • L’entreprise : tu devras montrer que tu connais l’actualité de l’entreprise, ses valeurs, ses grands projets, ses produits, son positionnement concurrentiel, ses implantations, sa communication, sa marque employeur etc.
  • Et un petit plus, la valeur ajoutée de l’entreprise, comme le fait qu’elle soit classée « Best place to work » ou que qu’un ancien stagiaire lui en ai fait une bonne presse etc.

Tu postules à un job alimentaire (job étudiant, emploi saisonnier…)

Lorsqu’il s’agit d’un « petit job », le recruteur conscient qu’il va s’agir, à 99,99%, d’un job alimentaire. Même là, l’aspect financier n’est pas la première chose dont tu vas parler. Mets plutôt en avant :

  • Les propriétés du poste : par exemple, si c’est un job qui implique du contact, mets en avant le fait que tu privilégies le contact et le relationnel. S’il s’agit plutôt de logistique, tu pourras mettre en avant ton côté méthodique et organisé.
  • L’expérience que tu souhaites en tirer : cette expérience de job peut être une expérience que tu as aimé faire dans le passé et que tu souhaites réitérer ou alors elle peut t’être profitable dans la poursuite de ton projet professionnel.
  • L’aspect financier : tu pourras, en toute fin, parler de l’aspect pécuniaire du job et des projets associés (financer tes études, un voyage, une passion…).

Pense bien à préparer cette question en amont ainsi que toutes les autres, même les plus étranges, pour ne pas te trouver à court d’arguments le jour J.

Jobmania Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *