Pourquoi faire une année de césure ?

job-stage-etudiant

Depuis quelques années, les écoles et universités proposent à leurs étudiants d’arrêter leurs études pour une période d’un an : c’est l’année de césure. Généralement, il est possible de la faire à la fin de la 3ème ou 4ème année.
Pour quelles raisons faire une année de césure ?

Acquérir de nouvelles expériences

Que ce soit un stage d’un an ou de six mois, toute formation professionnelle supplémentaire est bonne à prendre. Le CV est étoffé, les réflexions théoriques acquises durant l’enseignement se confrontent à la pratique. Du côté de l’entreprise, l’année de césure lui permet de repérer de jeunes talents pour de futurs recrutements… C’est le moment de faire ses preuves !

Une immersion professionnelle

Durant des stages de longue durée, l’étudiant fait face à la réalité de la vie professionnelle. La découverte et la compréhension du mode de fonctionnement de l’entreprise sont plus longues, les missions confiées sont de réels projets à piloter avec des objectifs à atteindre et l’étudiant apprend à être factuel.

Valider son parcours professionnel.

Si l’étudiant veut évoluer, par exemple, dans le management des ressources humaines, un stage orienté dans ce domaine permet de valider ses connaissances et développer ses compétences. Si au contraire, il hésite entre plusieurs secteurs d’activité, c’est le moment les découvrir pour mieux orienter son parcours professionnel. Cela s’applique également pour le choix d’un master. C’est un temps de réflexion supplémentaire pour mieux savoir vers quel domaine se spécifier.

Développer son niveau linguistique

Si l’école le propose, il est tout à fait possible de partir à l’étranger pour réaliser son année de césure. C’est une opportunité à saisir : un candidat qui a une bonne maîtrise de l’anglais et / ou d’une seconde langue a une valeur ajoutée supplémentaire. Mais ce n’est pas tout. Travailler à l’étranger implique que l’étudiant a dû s’intégrer et s’adapter dans une entreprise qui a un mode de fonctionnement très différent. Ces qualités sont très appréciées par les recruteurs.

 

Une année de césure n’est pas une année perdue. C’est un excellent moyen de développer son réseau professionnel, de valider ses compétences et de compléter son CV. Un seul conseil : ne pas penser que c’est une année de vacances. Un recruteur se demandera pourquoi il y a une coupure dans les années d’études et s’attendra à une réponse sérieuse de la part du candidat.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur Jobmania pour connaître nos offres de stage et d’alternance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *