Alternance : trouver sa formation

Alternance_iconoL’alternance est un excellent levier pour développer son CV. Vous êtes en immersion durant une longue période et vous devez assurer le bon déroulement de vos missions.
Pour réussir votre alternance, vous avez à trouver une formation qui vous convient et un établissement pour passer votre diplôme et vous voir délivrer un contrat en alternance.
Comment trouver votre formation et votre établissement de formation ?

Trouver sa formation.

Conseil n°1 : affiner ses choix.
Pour bien choisir votre formation, posez-vous les bonnes questions et partez d’un constat général pour l’affiner.
Dans votre formation, quelle-sont les matières qui vous intéressent ? Dans vos expériences professionnelles, dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ?  Quels sont les métiers en rapport avec la filière ? Est-ce qu’il y a des débouchés ?
Grâce à ces questions, vous pouvez faire une sélection des filières qui vous conviennent.
Conseil n°2 : connaître les filières.
Même si vous avez écrémé les différentes formations, le travail n’est pas terminé ! Regardez les matières qui sont enseignées, renseignez-vous sur les débouchés et demandez-vous si c’est en accord avec votre projet professionnel.
Conseil n°3 : se renseigner sur les métiers.
Pour chaque filière, il existe de nombreux métiers. Consultez des fiches métiers pour savoir les compétences et qualités requises, la nature des missions, l’évolution à long terme du poste. Vous serez plus à même de vous projetez et voir si cette formation vous convient. Si vous doutez, essayez de prendre contact avec des professionnels et les responsables pédagogiques des établissements de formation qui peuvent répondre à vos interrogations.

Choisir son établissement de formation.

Vous avez trouvé votre formation ? Il ne reste plus qu’à chercher où la faire !
Conseil n°4 : aller là où l’information est !
Salons, forums, journées portes ouvertes, l’information est partout ! Rendez-vous sur place pour poser toutes vos questions (établissement certifié par l’Etat, examens, contrats proposés, …) et voir si une affinité se noue avec l’établissement.
Conseil n°5 : regarder les partenariats entreprises.
L’établissement se doit d’assurer un partenariat avec l’entreprise qui vous accueillera en alternance. Regardez combien d’entreprises sont partenaires, les secteurs, … Parfois, il est possible d’avoir une mauvaise surprise. Des structures promettent uniquement des contrats de professionnalisation (l’étudiant n’a donc pas à financer son école) mais il arrive que l’étudiant ne trouve pas d’entreprise d’accueil. Il se voit donc confronté à deux choix : ne pas faire son année d’étude ou faire un stage alterné où il doit prendre en charge la totalité de sa formation… C’est pourquoi vous devez bien vous renseigner avant d’intégrer un établissement.

La recherche de votre formation et de votre établissement de formation doit être aussi méticuleuse qu’une recherche de poste. Vous devez également savoir quels contrats en alternance propose l’établissement pour orienter votre recherche d’alternance.
Pour aller plus loin : jobmania

Jobmania Auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *