ENTRETIEN D’EMBAUCHE : LES LEÇONS À RETENIR DE ZLATAN

Depuis début Mars, la marque de boissons énergisante Vitamin Well a lancé une web série dans laquelle le footballeur Zlatan Ibrahimovic, son ambassadeur, joue différentes scènes en tant qu’employé de la marque. Dénommée Zlatan@Work, le 1er épisode de la web série place le footballeur à la place d’un recruteur qui fait passer un entretien à un jeune candidat totalement surpris de se retrouver face à son idole. L’occasion pour nous d’en tirer quelques leçons utiles sur l’entretien d’embauche.

Zlatan@Work

En effet, notre candidat piégé se retrouve très vite à court de réponses devant le footballeur. Etait-ce le stress, la surprise, un manque de préparation ou un peu de tout, tout est-il que le candidat s’est retrouvé rapidement sans voix durant son entretien avec Zlatan.  Pour ne pas te retrouver dans ce genre de situation, il y a quelques points à ne pas négliger avant un entretien d’embauche.

Se renseigner sur son interlocuteur

Dans la mesure du possible, essaie d’obtenir des informations sur la personne avec qui tu vas passer ton entretien. S’agit-il d’un RH ou d’un opérationnel ? Sera t’il ton potentiel collègue ou plutôt ton N+ ? Savoir à qui tu vas avoir affaire te permettra de mieux te préparer aux types de questions sur lesquelles tu pourrais tomber.

Se renseigner sur l’entreprise

Il te faudra trouver et absorber les informations liées à l’activité de l’entreprise, à sa place sur le marché, ses cibles, ses concurrents, son implantation, son actualité, sa communication etc. Tu pourras trouver toutes ces informations sur son site internet, son blog éventuellement, les réseaux sociaux… La connaissance de ces informations démontrera un réel intérêt pour l’entreprise elle-même et non pas seulement pour le poste offert.

Se renseigner sur les produits

Zlatan@Work

La connaissance des produits et/ou services commercialisés par l’entreprise est très importante. Il ne s’agit de tous les connaître comme un ancien employé mais une connaissance globale est vivement conseillée. Voire même des tests et essais. C’est d’autant plus vrai lorsque les produits ont une identité marquée et que la marque employeur est presqu’un mode de vie.

Anticiper les questions

Il y a un certain nombre de questions que tous les recruteurs (même Zlatan) posent aux candidats vers la fin d’un entretien. Ce sont les questions qui vont permettre de déterminer ton futur apport à l’entreprise. « Pourquoi avez-vous postulé à cette annonce ? », « Pourquoi devrais-je vous embaucher ? » etc. Tu pourrais même tomber sur des questions un peu bizarres. C’est à ce moment que tu vas pouvoir te démarquer sérieusement de tes concurrents en montrant au recruteur que tu as bien saisi les enjeux du poste et que tu es qualifié et motivé pour mener à bien ta future mission. Anticipe et prépare donc bien toutes les questions qu’on pourrait te poser à ce moment.

S’adapter au dress code

Le candidat piégé a bien compris l’esprit de Vitamin Well en arrivant dans une tenue décontractée. Et il a bien fait vu que son recruteur était encore plus décontracté que lui. Hormis l’harmonie visuelle, savoir s’adapter au dress code de la société montre que tu as bien compris l’univers de celle-ci et que tu es opérationnel niveau adaptation.

Et si malgré tout, tu bloques

  • N’hésite pas à demander du temps pour respirer un bon coup ou réfléchir avant de donner ta réponse
  • Si tu n’as vraiment pas la réponse à une question posée, il vaut mieux l’avouer et rebondir rapidement en posant une question à ton tour au lieu de bégayer ou chercher de l’aide au plafond.

 

Jobmania Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *