Devenir magistrat : trois classes préparatoires au concours de l’ENM

L’Ecole nationale de la magistrature offre 54 places dans ses trois classes préparatoires au 1er concours d’accès de l’ENM à Paris, Bordeaux et Douai. Les inscriptions sont ouvertes du 29 mars au 29 avril 2016. Ce dispositif gratuit s’adresse aux étudiants  en droit et sciences politiques, boursiers et méritants, souhaitant préparer le 1er concours d’accès de l’ENM. Objectif : favoriser la diversité des profils recrutés dans la magistrature.

Logo ENM

A qui s’adressent les classes préparatoires ?

Pour intégrer l’une des classes préparatoires de l’ENM, plusieurs critères sont pris en comptent : les ressources du candidat et de sa famille, les résultats des études antérieures, la motivation et l’origine géographique (ZUS/CUCS). En parallèle, les candidats doivent évidemment remplir les conditions d’accès au premier concours : être étudiant, âgé au plus de 31 ans et titulaire d’un diplôme de niveau bac +4.
La formation représente une opportunité pour les élèves disposant de ressources modestes : « la classe préparatoire est gratuite et propose une bourse sur critères sociaux, permettant de se concentrer entièrement à la préparation » explique Imen Graa, auditrice de justice de la promotion 2015 et ancienne élève de la classe préparatoire de Paris. « Ces aides représentaient une réelle motivation pour moi » confie-t-elle.

Une formation personnalisée

Chaque classe préparatoire compte au maximum dix-huit élèves. Cet effectif réduit permet un accompagnement individualisé. « La formation s’adapte aux personnalités de chacun » relève Vincent Boisdron, auditeur de justice de la promotion 2015 et ancien élève de la classe préparatoire de Douai.  « De plus, nous pouvions contacter les professeurs à n’importe quel moment, même le weekend lorsque nous avions des questions sur des devoirs » ajoute-t-il. 

20% de réussite au concours

Depuis sa mise en place en 2008, le dispositif démontre son efficacité: le taux moyen de réussite des classes préparatoires approche les 20%. Huit candidats issus des classes 2014/2015 ont ainsi intégré la promotion 2015 de l’ENM et six ont réussi un autre concours de la fonction publique.

Inscriptions et rentrée : le calendrier  

Le dossier de candidature est à télécharger et à renvoyer avant le 29 avril 2016. La commission entendra les élèves sélectionnés du 5 au 9 septembre 2016. La préparation au concours d’accès de l’ENM débutera le 3 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *