Déménagement : la checklist pour ne rien oublier

La fin de l’année universitaire s’accompagne pour beaucoup d’un déménagement. Entre la fin des cours, les vacances et la logistique que peut demander un changement domicile, il est facile d’oublier certaines démarches importantes à accomplir. Voici une petite checklist qui pourra t’aider.

Bien préparer son déménagement

Logement

La résiliation du bail : si tu habites dans une zone en tension, la date du préavis a été ramenée à 1 mois. En cas de doute, PAP propose un calculateur de durée de préavis et même une lettre personnalisée de congés générée gratuitement à partir d’un formulaire d’informations.

Administration

L’administration doit être informée de ton changement de domicile. Pour éviter de contacter une par une toutes les structures, Service-Public.fr a mis en ligne un service qui te permet de faire une déclaration simultanée à plusieurs organismes. Tu pourras toucher en un seul clic, entre autres : la CAF, la CPAM, Pôle Emploi, les Finances Publiques, le Système d’immatriculation des véhicules

Le changement d’adresse sur ta pièce d’identité n’est pas obligatoire. Néanmoins, si tu souhaites faire figurer ta nouvelle adresse, tu pourras t’adresser à la mairie de ton lieu de résidence.

Services

Pour l’électricité, le gaz, l’eau, il faut prévenir les organismes avant de quitter le logement. Si tu connais ta nouvelle adresse, tu pourras la leur communiquer afin de transférer tes contrats. Dans le cas contraire, fais le dès que tu as la connaissance de l’adresse pour éviter de te retrouver sans lumière un beau soir. Et dans tous les cas, il vaut mieux éviter de résilier les contrats. Préfère un transfert qui te reviendra moins cher.

Idem pour les opérateurs de téléphonie et Internet. Si tu as une box et que tu comptes rester chez le même opérateur, tu pourras lui donner la date exacte de coupure du service pour bénéficier des services jusqu’au dernier jour.

Banque / Assurances

N’oublie pas de communiquer tes nouvelles coordonnées à ta banque mais également à toutes tes assurances : assurance santé, mutuelle, assurance de la voiture, assurance habitation… Pour cette dernière, tu peux décider soit de la garder chez le même assureur soit d’en changer. Dans les deux cas, tu devras faire parvenir ta demande de changement de situation accompagnée de ton état des lieux de sortie par lettre avec accusé de réception.

Il faut prévenir les organismes administratifs de ton changement de domicile. Pour t’éviter de les contacter une par une, tu peux faire un tir groupé grâce à cet outil de Service-Public.fr. Voici un aperçu de tous les organismes que tu pourras toucher :

La Poste

Pour ne pas avoir à prévenir tout le monde, de l’administration à tes programmes de fidélité, pense à faire une redirection de courriers. C’est un service payant de la Poste, à partir de 25,50 € pour 6 mois de réexpédition.

Ça te laissera le temps de communiquer, après le feu du déménagement, ta nouvelle adresse à tout le monde.

 

Et aussi : n’oublie pas ton employeur et/ou ton établissement de formation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *