Concilier études et emploi en 5 points

Trouver le juste milieu

Two blue arrow - competition conceptRéussir ses études en ayant un job étudiant est tout à fait possible, lorsque l’on est organisé et motivé! En effet, il serait dommage de délaisser ses études pour un job, c’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer votre quantité de temps libre et de choisir votre job en conséquence. Dans la mesure du possible, il est souhaitable d’organiser votre temps de travail en accord avec votre employeur.

De nombreux postes, qu’ils soient à horaires fixes ou non, pourront s’adapter à vos obligations étudiantes telles que les examens. Si vous avez déjà un planning chargé et que vous craignez la « surcharge », optez plutôt pour un emploi saisonnier, pendant les vacances par exemple ou encore pour des missions ponctuelles. Vous trouverez d’ailleurs des postes disponibles sur www.jobmania.fr .

Scrutez les temps partiels

Une fois que vous aurez décidé de vos horaires de travail, des choix divers et variés  s’offriront à vous, idéalement vous devriez chercher votre job dans un secteur qui vous intéresse au moins un minimum pour une future carrière. Par exemple, donner des cours de soutien scolaire est un bon premier pas avant de se lancer dans les métiers de l’enseignement.

Il existe autant de jobs étudiant qu’il y a d’étudiants. Si vous vous sentez l’étoffe d’un enseignant,  ruez-vous sur le soutien scolaire, l’encadrement des jeunes,  ou encore vers la traditionnelle garde d’enfants ! Vous avez la bosse du commerce ? Tournez-vous vers le télémarketing, la vente ou la distribution. Vous êtes sociable, poli et parlez plusieurs langues, envisagez les métiers d’accueil,  de l’événementiel, de l’accompagnement, voire même, de l’hôtellerie-restauration.

La liste serait très longue à établir mais pour n’en citer que quelques uns encore, vous pourriez être : caissier, manutentionnaire et même agent de sécurité …  pourquoi pas !

Jobmania s’occupe de vous !

Prenez l’habitude de consulter les offres d’emploi étudiant que vous pouvez trouver sur www.jobmania.fr . Cette agence fait le lien entre employeurs et étudiants et vous permettra de trouver  des jobs/stages adaptés à votre vie étudiante. Jobmania propose également des jobs à temps plein durant les vacances, et via son blog www.myjobmania.com il vous prodiguera aussi des conseils utiles.

La bourse ou le job ?

La bourse est un soutien financier calculé en fonction de vos revenus, cependant, il reste possible de travailler tout en  conservant cette aide. En revanche, il est probable que son montant diminue. Pour en être sûr,  renseignez-vous auprès du service DSE (dossier social étudiant) du Crous, qui vous donnera les barèmes.

Ne délaissez pas vos études pour un job trop prenant, qui pourrait remettre en cause l’obtention de votre diplôme. En effet, la bourse a justement pour but d’éviter ce problème et votre présence aux travaux dirigés, partiels ou contrôle continu sera vérifiée.

L’exonération d’impôts

Jusqu’à 25 ans maximum, le salaire des étudiants pour une activité exercée pendant l’année ou durant leurs congés scolaires, sont exonérés d’impôt sur le revenu tant qu’ils n’excèdent pas trois fois le SMIC mensuel.

Cette exonération est une  « option », pensez à cocher la case sur votre déclaration de revenus ou sur celle de votre foyer fiscal de rattachement (les parents le plus souvent).  Si vous faîte une déclaration indépendante, votre ancien foyer fiscal de rattachement perdra une demi-part.

En revanche, si vous décidez d’exonérer vos revenus étudiants, vous ne pourrez plus profitez du dispositif de la prime pour l’emploi. Il s’agit d’un crédit d’impôt attribué aux foyers fiscaux dont au moins l’un des membres exerce une activité professionnelle et dont les revenus ne dépassent pas certaines limites. Il peut être déduit de l’impôt sur le revenu ou versé par chèque ou virement du trésor public.

Vous avez d’autres conseils pour concilier études et emploi ? N’hésitez pas à les partager en nous laissant un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *