Comment trouver et choisir son alternant : réussissez votre casting

Entretien réussir chef d'entrerpise

L’alternance a le vent en poupe, le 1er mars 2017 près de 10 000 offres supplémentaires ont été diffusées par rapport à la même date de l’année dernière. Ce système de formation qui intègre une expérience de travail au sein d’une entreprise est plébiscité, notamment, comme méthode de pré-embauche. Ils sont plus 400 000 en France à avoir fait le choix de l’alternance et certaines marques mettent en place des opérations séduction d’envergure pour attirer les meilleurs profils. Nos Consultants en Recrutement spécialistes des étudiants vous offrent leurs conseils sur les enjeux du recrutement de votre alternant et sur les meilleurs moyens de ne pas rater votre casting.

Pourquoi recruter un alternant ?

Alternance bon profil

Chaque année, grandes, petites et moyennes entreprises accueillent plusieurs centaines de milliers d’alternants. Ces jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, très populaires auprès des entreprises, présentent de nombreux avantages pour l’employeur.

L’adaptabilité :
si la jeunesse et l’inexpérience de l’étudiant peuvent apparaître comme des défauts, elles se transforment rapidement en atout lorsque le poste où l’entreprise implique d’intégrer une culture et des méthodes propres à l’organisation. Afin de former des profils « sur-mesure » à l’entreprise, le choix de faire appel à un alternant se révèle évident. L’assimilation du savoir et des procédés est facilitée par la souplesse d’esprit d’un étudiant frais et neuf.

Facilité d’intégration :
en plus de s’être adapté à la culture et aux différentes méthodes de travail de l’entreprise, l’alternant présente l’avantage d’être déjà formé lors de son intégration en fin d’étude. Il ne fera pas subir de période de « transition » à la société et agira comme un salarié à part entière. Un alternant est préalablement formé pour être opérationnel directement lors de son embauche.

Faible coût : en plus d’éviter un coût de recrutement d’un nouveau salarié pour l’entreprise (recherche, sélection des profils, entretien et test de compétence) la rémunération d’un alternant reste inférieure à un salaire traditionnel même s’il varie en fonction de l’âge et de l’année d’étude de l’étudiant. Enfin le temps gagné par rapport à la formation et l’intégration d’un nouveau salarié rend l’embauche d’un alternant très avantageuse pour l’entreprise à moyen et long terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur la rémunération des alternants et connaître toutes les aides financières disponibles pour recruter le vôtre ? Contactez Camille FÉVRIER et Pierre-Alexandre JEU nos Consultants en Recrutement spécialistes de l’alternance.

Comment attirer le bon profil

Recrutement entretien

Il est aujourd’hui possible d’effectuer toute sa scolarité en alternance jusqu’à bac+5. Si la formation en alternance s’est longtemps concentrée sur quelques filières (commerce, vente, comptabilité, gestion, industrie) l’offre des diplômes s’est considérablement développée ces dernières années. BTS, DUT, Licence pro, Master pro, École d’ingénieur, École de commerce, de nombreuses formations proposent aujourd’hui de l’apprentissage.

Malgré l’augmentation du nombre de formation, les difficultés rencontrées pour trouver et recruter le bon candidat sont toujours les mêmes.

« Pour les petites et moyennes entreprises, attirer et dénicher les profils prometteurs s’avère très complexe car elles subissent la concurrence des grands groupes » confirme Camille FÉVRIER, Consultante en Recrutement chez Jobmania. « Il existe autant de rythmes que de formations en alternance et les recruteurs traversent toutes les difficultés pour trouver des candidats qui leurs correspondent. Aussi bien vis-à-vis des obstacles contractuels que des profils qu’ils rencontrent »

Face à tous ces obstacles, nombreux sont ceux qui font le choix de faire appel à une agence de recrutement afin de trouver le futur talent de leur entreprise. Ce fût celui d’Antony RODE, CEO de SellNeeds, aujourd’hui il ne le regrette en rien.

« En tant qu’entreprise spécialisée dans le commerce IT et exerçant à l’international nous avions besoin d’un profil chasseur, parfaitement bilingue et qui aurait l’opportunité de s’inscrire dans la durée dans notre entreprise. En manque de temps et de moyens pour attirer les jeunes talents que nous recherchions, nous avons fait appel à Jobmania. En moins d’un mois Camille FÉVRIER nous avait prévu 5 entretiens avec d’excellents profils. L’intégration de Laurent fût une vraie opportunité pour notre société : le passage par une agence de recrutement à un coût mais la rentabilité apportée par un casting réussi est incomparable. » assure-t-il.

Comment réussir le casting

Pour un chef d’entreprise la validation des compétences professionnelles lors d’un entretien peut se faire aisément. Pour autant, la motivation, les capacités de leadership ou le savoir-être sont des critères moins évidents, plus subjectifs et plus difficiles à évaluer. Recruter un alternant c’est aussi le voir participer à la vie de l’entreprise et l’accompagner dans sa montée en responsabilité.

Pour s’assurer que le profil correspondra à vos besoins, Pierre-Alexandre JEU, Consultant en Recrutement chez Jobmania nous livre ses conseils pour réussir à coup sûr son entretien d’embauche.

« La première étape évidente mais rarement assez approfondie est de définir avec précision ce que l’on recherche : l’entretien doit aider le recruteur à valider des critères préétablis avant l’entretien. Il ne s’agit pas de poser des questions à l’aveugle. »

Plus l’entretien sera préparé et les besoins établis, plus les questions adressées au candidat seront pertinentes et plus il sera facile de l’évaluer.

« Nous mettons régulièrement en garde nos clients vis-à-vis de la ‘première impression’ qui influence toute la lecture de la suite de l’entretien » prévient Pierre-Alexandre JEU. De manière générale, l’objectif du recruteur est de limiter le déclaratif et les informations subjectives pour faire émerger le factuel. Si un candidat indique lors de l’entretien qu’il parle anglais couramment, proposez-lui de continuer quelques instants en anglais. »

Enfin, l’entretien d’embauche doit aborder et traiter les objections du candidat : ses attentes en termes de rémunération, ses autres pistes etc. Dès lors que vous êtes séduit par un étudiant cette rencontre doit également participer à attirer le candidat dans l’entreprise.

« L’entretien est aussi l’opportunité pour le recruteur de vendre le poste au candidat et d’attirer une perle rare. La majorité des candidats prévoient toujours plusieurs entretiens avant d’accepter une offre, la séduction est une démarche fondamentale pour attirer les meilleurs talents. » conclut Pierre-Alexandre JEU.

Jobmania, le spécialiste du recrutement étudiant

Jobmania, l'agence spécialiste du recrutement étudiant

Jobmania est l’agence de recrutement spécialiste des étudiants dans toute la France. Présente dans toutes les universités et toutes les écoles grâce à ses étudiants ambassadeurs, elle allie une omniprésence terrain (distribution argumentée, intervention salle de cours, partenariats BDE et associations) et un investissement digital conséquent pour devenir le médiateur n°1 entre les étudiants et le marché du travail. Élue startup de l’année 2015, des clients tels que Danone, Domino’s Pizza, Sodebo, Mazda Automobile France ou encore le Parc Astérix lui font déjà confiance.

Faites appel à Jobmania pour vos recrutements étudiant et attirez votre perle rare : contactez nos Consultants en Recrutement spécialistes de l’alternance Camille FÉVRIER et Pierre-Alexandre JEU.

Le témoignage d’Antony RODE, CEO de SellNeeds « Je recommande Jobmania à tout mon réseau de chefs d’entreprise à la recherche de profils d’étudiants et de jeunes diplômés intéressants. Le passage par une agence de recrutement à un coût mais la rentabilité apportée par un casting réussi est incomparable. »

Suivez-nous pour découvrir le meilleur de l’actualité RH pour les digital native : Facebook, Twitter, Linkedin

Jobmania Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *