Bonheur au travail : l’équipe de Jobmania a lu le livre qui relance les débats

CHO (Chief Happiness Officer)

Corrine d’Argis et Anne Chanard publient jeudi 16 mars 2017 un livre intitulé « Jub ou le bonheur au travail : journal d’un jeune stagiaire ». En immersion dans la vie de stagiaire du jeune Jean-Hubert, dit Jub, en 2ème année « d’école des managers », ce livre nous pousse à nous interroger sur la rigidité des structures et sur l’importance de l’épanouissement dans son environnement de travail. Publié aux éditions les passagères, le livre est disponible depuis aujourd’hui en librairie, l’équipe Jobmania vous en offre un court résumé.

« Jean-Hubert, dit Jub, est en deuxième année d’une école de management. Dans le cadre de son stage en entreprise, il est recruté par l’entreprise Pace et intégré à une équipe qui élabore une bougie numérique. Le jeune homme découvre le monde de l’entreprise, le poids de la hiérarchie, les querelles entre chefs, les réunions chronophages ou encore les coups bas et les médisances entre collègues. »

Un constat partagé : le malheur coûte cher

Dans la recherche du bonheur, la vie en entreprise peut aujourd’hui représenter un frein important : plan social, ambiance de travail, réduction des coûts, licenciements etc. Les statistiques sont sans appel : d’après l’American Institute of Stress, 75% des travailleurs qui consultent un médecin le font à cause du stress au travail ; en France comme en Allemagne, seulement 11% des salariés se déclarent heureux au travail. Absentéisme, démission, turn-over, un employé malheureux risque d’affecter toute la santé d’une entreprise. La prise de conscience au sein des entreprises commence à opérer, notamment à l’étranger (Belgique, USA, Inde), mais Jean-Hubert le jeune stagiaire de notre fiction n’aura pas la chance d’intégrer l’une de ces sociétés au management novateur et sa première aventure dans le monde du travail sera mouvementée.

Un job à temps plein : « Chief Happiness Officer »

Le « Chief Happinness Officer » (CHO) ou Feel Good Manager a pour objectif de créer des conditions dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être et ainsi augmenter leur performance individuelle et collective au travail. Dans « Le bonheur au travail, journal d’un jeune stagiaire » il n’y a pas de CHO. Jean-Hubert est alors recruté dans le groupe Pace, leader européen de la bougie, pour un stage de 4 mois à la direction de la Prospective et du Numérique. Notre héros va découvrir, souvent avec effarement, le fonctionnement d’une entreprise traditionnelle : empilement hiérarchique, bureau avec ou sans fenêtre, querelles de chefs, réunions interminables, prises de décision sans queue ni tête, potins et médisances, système d’information d’un autre siècle etc.

Le bonheur au travail : une prérogative des « millenials »

Yolo

D’après une autre étude réalisée par Génération Cobaye sur 53 000 jeunes entre 18 et 35 ans, le bonheur au travail est plus important que le salaire ou la carrière. En effet, ils considèrent primordial que leur travail ait un sens (79%), que leur travail soit une passion (75%) et qu’il soit utile à la société (59%). A l’inverse une majorité des jeunes (78%) considère que monter les échelons n’est pas essentiel au bonheur et que gagner beaucoup d’argent n’est pas important (89%). C’est dans ce contexte de bouleversement des valeurs que Jub intègre l’entreprise Pace, immense et conventionnelle, une histoire qui, à priori, n’est pas faite pour s’accorder. Malgré tout en se lançant dans l’entreprise et l’innovation active, il va apporter un vent de fraîcheur, secouer cette entreprise figée et bousculer les certitudes du directeur du personnel.

Jobmania, un acteur engagé

Logo Jobmania

C’est parce que les besoins des millenials ont évolué tant en termes d’orientation de carrière qu’en moyen de recrutement que Jobmania accompagne les étudiants tout au long de leur recherche. Notre équipe de professionnel cerne la personnalité des étudiants et s’entretient avec eux pour définir leur projet professionnel. Grâce au réseau important de Jobmania dans toute la France nous disposons d’un éventail d’annonces riche, en termes de stage, d’emploi, d’alternance de VIE et de job étudiant. Nous proposons des offres personnalisées et sur-mesure qui correspondent au candidat et à ses aspirations. L’objectif est de présenter aux étudiants une organisation qui leur convient, qui partage les mêmes valeurs et dans laquelle ils pourraient s’épanouir. Alors prêt à rentrer dans le monde du travail ? 😊 Consulte et postule dès maintenant à plus de 1000 offres sur notre site.

Acheter le livre :

Amazon (format numérique et papier)
Apple Store (numérique)
Kobo (numérique)

Le livre est transmédia : rencontrez Jub et les autres personnages de l’histoire sur leur page Facebook !

Suivez-nous sur notre page Facebook ou notre Twitter pour être au courant du meilleur de l’actualité étudiante et du monde du recrutement.

Jobmania Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *