APB : comment ça marche ?

APB is coming. Les inscriptions APB sont ouvertes depuis le 20 janvier 2017 : souvent une source de stress chez de nombreux lycéens et étudiants. Nous allons donc vous aiguiller dans le processus d’inscription de vos vœux pour vos études supérieures.

  • APB qu’est-ce que c’est ?

APB (Admissions Post Bac) est un portail d’inscription mis en place depuis 2009 par le Ministère de l’Education. Il permet aux futurs étudiants de se pré-inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur à partir d’un point d’entrée unique : http://www.admission-postbac.fr/ , les candidats peuvent alors rentrer leurs vœux par ordre de préférence.

Cette plateforme est ouverte à tous les élèves de Terminale, de toutes filières confondues : générales, technologiques et professionnelles. Cela représente environ 800 000 élèves.

Le calendrier APB 2017 :

20 janvier – 20 mars : Inscription sur le site APB et formulation des vœux par ordre de préférence. Jusqu’à 24 candidatures peuvent être enregistrées. Dont 12 par types de formation (prépa, licence, BTS …)

20 janvier – 2 avril : Date limite de confirmation des vœux. Validation des dossiers électroniques (CV lettre de motivation, relevés de notes)

20 janvier – 31 mai : Classement et possibilité de modification des vœux par ordre de préférence.

8 juin – au 13 juin 14h :  Il y a alors trois phases de résultats des admissions.

Différentes propositions de réponses sont alors possibles :

1 : OUI = j’accepte définitivement la proposition qui m’a été faite

2 : OUI MAIS = j’accepte la proposition, mais je maintiens ma candidature aux formations mieux placées dans la liste de vœux.

3 : NON MAIS : Je renonce à la proposition, et je maintiens ma candidature aux formations mieux placées dans ma liste de vœux.

4 : DÉMISSIONNER : je renonce à toutes les formations de la liste de vœux.

27 juin – 25 septembre : Procédure complémentaire, ceux qui n’ont pas trouvé de formation peuvent candidater auprès des établissements dans lesquels il reste des places.

En 2017, la procédure complémentaire se clôt quinze jours plus tard qu’en 2016.

  • A retenir

Si vous ne savez toujours pas quelle formation choisir, pas de panique quand on est en Terminale c’est normal de ne pas savoir précisément quel métier on souhaite faire plus tard. Le plus important est d’être curieux et de se renseigner sur toutes les formations qui pourraient vous intéresser.

Pour cela, vous pouvez accéder à un onglet « formations » sur le site APB où vous pourrez rechercher et vous renseigner sur les types de formations qu’il existe dans toute la France. Une courte description est alors proposée pour chaque formation.

Vous pouvez également vous rendre sur la rubrique « trouvez une formation » sur Jobmania qui vous permettra de découvrir toutes nos écoles partenaires.

Si vous hésitez entre plusieurs domaines d’étude ou que vous vous sentez perdu, nous vous invitons à vous rendre chez le/la conseiller(ère) d’orientation de votre établissement scolaire, ou de faire un bilan de compétences dans un Centre d’Information et d’Orientation. Vous pouvez également vous rendre à des journées portes ouvertes ou encore à des Salons spécialisés pour les étudiants.

 

Audrey de Jobmania

 

Jobmania Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *