TOP 4 – DES CONSEILS POUR BIEN CANDIDATER SUR TWITTER

Twitter copieA la base outil personnel, Twitter est de plus en plus utilisé de manière professionnelle pour élargir son réseau et rechercher un poste. Bien souvent, les candidats utilisent Twitter comme un véritable Jobboard alors que ce n’est pas sa fonction…Vous trouverez ici quelques conseils pour bien candidater avec Twitter.

L’e-réputation : votre meilleure arme

L’e-réputation ne doit pas être prise à la légère. Voici les réflexes de base à avoir :

  • Photo de profil : une photo nette, professionnelle et sobre.
  • Description : n’oubliez pas de renseigner quelques lignes sur vous ! Il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas trouver d’information sur une entreprise. C’est la même chose à votre sujet. Décrivez brièvement votre spécialité, le poste que vous recherchez, si vous avez un blog, un CV en ligne…
  • Pseudo : qu’il soit simple et pro ! Ce n’est pas parce que c’est un compte personnel qu’il faut obligatoirement choisir @petitechoupinette…
  • Diffusion de contenu : attention au contenu que vous diffusez ainsi qu’aux fautes d’orthographe !

Candidater

Une fois que vous avez bien orienté votre profil, il est temps de mettre en place votre plan d’action.

  • Suivre les entreprises qui vous intéressent : vous restez au courant de l’actualité de l’entreprise, ce qui est un plus si vous avez un entretien.
  • Utiliser le moteur de recherche Twitter avec des mots clés comme emploi, job, stage, alternance, pour retrouver les tweets d’offres de  jobs, stages ainsi que les hashtags #emploi, #stage …
  • Interagir avec les entreprises : une société tweete une actu qui vous intéresse ? Vous avez quelque chose de pertinent à ajouter ? Faites-le !

Ne pas polluer votre fil d’actualité

Ne postez pas plusieurs fois par jour que vous êtes en recherche d’emploi même si un tweet a une espérance de vie réduite. Pourquoi ? Un candidat ne doit pas montrer qu’il est prêt à prendre n’importe quel poste. Cela peut induire des questions quant à votre future implication au sein de l’entreprise.

Penser que Twitter est le seul levier pour trouver un job

Attention, Twitter est un relais pour appuyer votre recherche. Vous devez consulter des jobboards, être présent sur des CV-thèques, consulter les pages recrutement des entreprises, être présent sur les salons…

Notre dernier conseil : au-delà du contenu que vous diffusé, c’est votre image qui est en jeu. Alors, quand vous relayer une information, posez-vous la question si cela peut vous porter préjudice ou non.

Pour aller plus loin et devenir le meilleur candidat, rdv sur Coachmania, le coaching étudiant !

Jobmania Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *